Greetings

First of all Happy New year to all of you ! I would like to thank you for the nice comments & increasing visits.

During the holiday period & for the first time,  a Finnish family paid a visit to a French family. One of the first reaction of my French teenage sister was to confess to me “the Finns did not greet me, isn’t it strange?”.

In fact, the Finns simply said “Hello” from distance like they would do in Finland.

It is commonly acceptable in Finland not to greet when seeing someone you know. I am the kind who greets everyone who cross my road & if someone replies, it makes my day. Actually, it is socially tolerable not to greet at all.

Finns in general (I hate stereotyping) like simple greetings such as “Huommenta”, “Moi” ,”Terve” told softly and quickly.  On the other hand, a hug is quite common among good friends which French people find too intimate for example.

Because yes kissing on the cheeks is less intimate in France than hugging someone. It is funny how different ways of greeting between 2 persons could lead to unpleasant situations.

We live in a continent called Europe; we are part of an Union and considered abroad sometimes as an entity even though we are so diverse.

*

Tout d’abord, bonne année à vous tous! Je tiens à vous remercier pour les commentaires sympathiques et les visites mensuelles croissantes.

Pendant la période des fêtes et pour la première fois, une famille Finlandaise a rendu visite à une famille Française. L’Une des premières réactions de ma sœur était de me confier: “les Finlandais ne m’ont pas saluée, c’est bizarre non?”.

En fait, ils ont simplement lancé un “Bonjour” timide et à distance comme ils le feraient en Finlande.

Il est communément acceptable en Finlande de ne pas saluer quelqu’un que vous connaissez. Je suis le genre de nana qui dit bonjour à tous ceux qui croisent ma route et si quelqu’un me répond je suis contente. En fait, il est socialement acceptable de ne pas saluer du tout.

Les Finlandais en général (je déteste les stéréotypes) aiment les salutations simples comme «Huommenta”, “Moi”, “Terve” prononcés à voix basse et rapidement. D’autre part, entre bons amis on se donne un bon “hug” (ou câlin) que les Français trouvent trop intime par ailleurs. (Comme si faire la bise n’est pas intime.)

C’est plutôt drôle à quel point les différentes façons de saluer de 2 personnes peuvent provoquer un sentiment désagréable.

Nous vivons dans un continent appelé Europe; nous faisons partie d’une Union et sommes considérés parfois comme une entité à l’étranger, et pourtant, il y a tant de diversité.

3 thoughts on “Greetings

  1. Salut! Très intéressant ton blog! En tant qu’une finlandaise, je voulais juste noter que “Bonjour” est une salutation en Finlande (et dans beaucoup d’autres pays européen), aussi bien que la bise est une salutation en France. Donc dire “bonjour”, “huomenta” etc est de saluer :).

  2. Merci :). En fait j’avais une expérience un peu similaire (mais inverse) en France avec la famille de mon mari quand j’étais chez eux pour la première fois. Je me demandais “pourquoi faut il faire la bise et être si formel tout le temps?” En fait, faire la bise pour moi c’est un peu comme serrer la main. D’ailleurs, j’ai toujours un peu de mal (même après 10 ans!), mais je leur ai expliqué d’où ça vient, et ils me pardonnent quand je ne fais pas la bise à toute la famille (ils sont 15) tous les matins et les soirs quand on est tous ensemble.

Leave a Reply

